Manon et Juliette s’engagent à réaliser un examen adapté et minutieux.

Examen de vue : 20 minutes

Les contrôles de la vue durent environ vingt minutes par client. Ils sont réalisés dans une pièce dédiée, isolée visuellement et phoniquement du reste du magasin, et équipée d’une unité de réfraction

La délivrance des verres correcteurs par un opticien-lunetier est subordonnée à la présentation ou la vérification de l’existence d’une ordonnance médicale comportant la prescription de ces produits.

Une copie de cette ordonnance est conservée par l’opticien-lunetier jusqu’à l’expiration de sa validité.

Durée de validité de l’ordonnance médicale :

an
Pour les - de 16 ans
ans
entre 16 en 42 ans
ans
pour les + de 42 ans

L’opticien-lunetier, qui réalise une réfraction lors de la première délivrance suivant la prescription de verres correcteurs, ne peut pas adapter cette prescription.

L’opticien-lunetier peut adapter dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, après réalisation d’un examen de la réfraction et sauf opposition du médecin mentionnée expressément sur l’ordonnance, les prescriptions médicales de verres correcteurs en cours de validité.

Examen de vue

Ces mesures sont en vigueur pour les ordonnances à partir du 17 octobre 2016. Pour les ordonnances de verres correcteurs établies antérieurement à la date d’entrée en vigueur du présent décret, les opticiens-lunetiers peuvent adapter les prescriptions médicales, dans le cadre d’un renouvellement, sous réserve que celles-ci datent de moins de trois ans et qu’elles aient été établies pour un patient âgé de plus de 16 ans.

Le contrôle de la vue ne remplace pas l’examen du médecin. À partir de 40 ans, si vous commencez à avoir des difficultés à lire, il s’agit peut-être d’une presbytie débutante : consultez votre ophtalmologiste.